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schubert - fantaisie pour piano a quatre mains d940 ()

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La Fantaisie en fa mineur, D. 940 est une œuvre pour piano à quatre mains composée par Franz Schubert en 1828.
Le répertoire pour piano à quatre mains de Schubert reste peu connu, car destiné essentiellement par ce dernier à être joué dans le cadre intime d'un groupe d'amis, les Schubertiades. Tellement bien conçues que les mains ne se gênent jamais, ces œuvres furent d'ailleurs créées plus pour les exécutants que pour les auditeurs et elles font rarement partie des programmes de récitals.
Cette fantaisie est la seule pièce de ce genre qu'il ait composée dans sa maturité. C'est, de loin, la pièce la plus connue ; elle est d'ailleurs considérée comme une des œuvres majeures de la littérature pour piano à quatre mains. Écrite au début de 1828, l'année de la mort du musicien (à l'âge de 31 ans), Schubert lui-même, accompagné par Franz Lachner, la jouera pour la première fois à Vienne le 9 mai 1828, au cours de l'une de ses fameuses Schubertiades.
Elle est dédicacée à la comtesse Caroline Esterhazy, une élève du compositeur dont ce dernier était probablement amoureux.
La fantaisie comprend quatre parties et sa durée d'exécution est d'environ vingt minutes. Sa structure est celle d'une sonate dont les mouvements sont joués d'un seul trait. Le thème initial, particulièrement mélancolique, est repris à plusieurs reprises, notamment dans une forme fuguée tourmentée dans la dernière partie qui s'achève brutalement avec le retour du thème, en coda.
Allegro molto moderato
Largo
Allegro vivace
Tempo primo
À noter que des transcriptions de cette pièce pour piano à deux mains ont été réalisées par Johann Friedrich Carl Dietrich, Louis Köhler, Michael Zadora et Jérôme Ducros, ainsi qu'une transcription pour orgue par Léonid Karev.

Paul Badura-Skoda et Jörg Demus
Octobre 2007Soirée anniversaire à la salle Gaveau - Paris, autour de Paul Badura-Skoda et quelques invités de marque : Jörg Demus, Pierre Reach, Jean-Marc Luisada, Michael Kofler, Marie-Catherine Girod, Andrea Bonatta, Akira Imaï, Rudolf Meister
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